Le bonsaï ficus est une plante originaire d’Océanie et d’Asie du Sud-Est. En général, il est utilisé comme plante d’intérieur. De plus, ce mini arbuste très reconnu existe en plus de 800 espèces. Sur le marché commercial, on retrouve essentiellement deux formes de bonsaï : le naturel et l’artificiel. L’un comme l’autre ajoutera une touche d’originalité à votre déco. Nos arguments.
La plante d’intérieur tendance adaptée à toutes vos pièces
Le bonsaï ficus est une plante qui s’intègre facilement à toutes les pièces de la maison. Elle apporte une touche de fraicheur et de verdure naturelle dans l’environnement intérieur. Dans le séjour, le bonsaï crée une atmosphère zen qui rappelle le charme des banlieues japonaises. Sa présence dans votre chambre à coucher représente une véritable source de tranquillité.
Vous pourrez suivre le guide complet sur le bonsaï ficus pour mieux vous renseigner sur cette plante emblématique. D’autre part, le bonsaï trouvera également sa place dans votre cuisine sans pour autant entacher le décor. Cet arbre nain peut aussi servir d’élément de décoration atypique dans votre salle de bain.
En effet, il s’adapte parfaitement à l’humidité de cette pièce. Bref, c’est la plante de déco par excellence ! Par ailleurs, on vous a déniché quelques conseils d’internaute qui pourraient vous être utiles.
On vous cite ses paroles : << je vous conseille d’acheter votre bonsaï pendant le printemps et de le remporter immédiatement, car c’est la meilleure période de l’année pour commencer son entretien. Aussi, il est plus judicieux d’opter pour un bonsaï ficus qui supportera mieux vos erreurs : l’orme, le cotonéaster ou le genévrier.
Surtout, procurez-vous un mini arbuste en phase avancée de maturation et l’entretenir pour le maintenir tel quel. En revanche, pour les plus entreprenants, je vous propose d’acheter un jeune plant afin de pouvoir apprendre les techniques.
Pour ma part, j’ai choisi deux jeunes plants de 3 ans que j’ai entretenus tout en apprenant les techniques de base. En ce qui concerne le budget, avec moins de 10 €, j’ai pu me procurer 2 espèces afin de pouvoir tester des choses différentes. Toutefois, pour un premier achat, ne consacrez pas un gros budget. >>
Un mini arbuste d’intérieur facile à entretenir
En plus d’être une plante adaptée à toutes les pièces d’intérieur, le bonsaï ficus ne nécessite pas d’entretien particulier. Comme il se développe dans une quantité négligeable de terre, les feuilles et les branches rebelles sont à tailler régulièrement afin de permettre au tronc de puiser efficacement ses nutriments.
Il faut également veiller à couper les petites racines qui essayent de se faufiler hors du pot. Pour un meilleur entretien de votre bonsaï ficus, privilégiez l’engrais NPK (Azote-Phosphore-Potassium). Quant à l’arrosage, faites-le tous les matins, lorsque vous constatez que les mottes de terre sont sèches.
Le bonsaï ficus artificiel : une excellente alternative
Pour plusieurs raisons, certaines personnes évitent de se procurer des plantes d’intérieur vivantes. Pour la plupart, c’est à cause du manque de temps tandis que pour d’autres, c’est le manque de connaissances nécessaires pour entretenir une plante vivante. Si vous êtes dans l’un ou l’autre cas, optez pour un bonsaï ficus artificiel. Il propose une grande variété de choix d’espèce.
De plus, le bonsaï artificiel conserve sa beauté sans aucun entretien. D’autre part, la diversité des formes, tailles et couleurs vous permet de choisir la plante artificielle qui convient mieux à la pièce qui l’accueillera. Contrairement au bonsaï naturel, son équivalent artificiel peut survivre dans un endroit sombre ou dans une zone climatique non favorable.